Menu
Ajaccio By Nigh
Ajaccio By Night - ABN - Le site toc de mac

Ajaccianisme vs Bastianisme


Guéguerre endémique, rivalité ancestrale, competition au comptoir, frustration des uns et "jemenfoutisme" des autres (à vous de deviner qui est qui !!), la rivalité Nord/sud n'a jamais aussi été frappante qu'en Corse... Pourquoi les bastiais sont ils aussi rustres et pourquoi les ajacciens sont des montasega? Uhm bè on va tenter de répondre... BABE ou Toc de mac ?


Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Premièrement analysons les grandes contradictions s'opposant entre ces deux types de corses :

Les Ajacciens, sujet longement évoqué sur ABN, sont sociologiquement (pour l'ensemble) de doux rêveurs car ils pensent souvent que la vie se resume à la plage, aux filles, à deconner sans trop se faire remarquer.
Les Bastiais pour leur part, parlent fort (surtout ceux de Lupinu), tentent de se faire remarquer par une "macagna" bien pourrie, et ne se retirent jamais du comptoir pensant que le contraire affecterait leur virilité.

Mais celà reste encore assez vague, me diriez vous, alors approfondissons l'analyse sur le plan psychologique.
Mon analyse face à cette rivalité: la crise identitaire !!!!!

Premièrement la nouvelle génération ajacienne : c'est la génération Star Ac' ! Les garçons sont fringués comme Jeremy Chatelain et Patxi ! Les filles rêvent de strass & paillettes mais le type friqué tarde à venir et elles prefèrent ressembler aux filles qu'elles voient dans "Jeunes et jolies"...
Ils se sentent corses, là n'est pas le problême, mais bien qu'employant des termes linguistiques corses dans leurs phrases (plutôt un mixage de 2 langues), ils se comportent comme des parisiens en soirée et comme des italiens en journée.
Celà n'est pas grave, ils vont grandir et evolueront. Je ne veux pas être pessimiste, mais certains d'entre eux resterons sûrement ainsi jusqu'à ce que la prochaine collection prêt-à-porter change !!!

Deuxiemement Les Bastiais : Ici pas de génération, sont tous pareils.
Ils aiment l'ambiance "fête de village", ils se bourrent la gueule jusqu'à oublier la technique rudimentaire de la marche. Et puis ils parlent vraiment mal des femmes car ils utilisent la drague d'un acteur porno : "Salut, t'sais q'té bonne... Hips !"
Enfin ils considerent qu'un corse est avant tout un agriculteur, un peu ivrogne sur les bords, et qui chante dès qu'il a le coude posé sur le comptoir.

Cette description un peu attive montre fondamentalement des divergences. Les ajacciens s'en foutent totalement mais pour les bastiais c'est un sujet recurrent. Bref, encore un véritable débat à la con...

Force est de constater que les ajacciens sortent à ajaccio, les bastiais ils sortent à... à... putain c'est vrai mais ou sortent ils les pauvres ? nous on a Capo et le Scudo mais eux ils ont que la plage de la Marana... ça semble triste non ?

Alors pour conclure, je cite Brassens : "Quand on est con, on est... (à vous de choisir entre les deux !)"

Nicolucciu
  


1.Posté par corsicopitheque le 27/08/2006 10:19
"les imbéciles heureux ki sont nés quelque part..." de brassens aussi
si les corses pouvaient s'entendre ça se saurait même pas paoli il a réussi

2.Posté par ptit roux........ le 27/08/2006 12:48
Je crois que le débat ajaccien bastiais comme à être un peu lourd sur ABN, il y a des cons deux côtés (que je connais extrêmement bien) et je ne vois pas quel fierté il y a à faire parti des cons du nord ou du sud.
Vive Corté !!!!!

3.Posté par Elvis le 27/08/2006 14:40
il faut crever l'abcès!

4.Posté par abs le 28/08/2006 19:35
il manque des fotos ça doit surment vouloir dire que gt un pe bcp moche sur la foto ou peut etre l'autre avec un pe de chance :s

5.Posté par fifi le 30/08/2006 00:29
je suis bastiais (côté maternel) et ajaccien à la fois (côté paternel) et je trouve ce débat de plus en plus ridicule...Les sègues du boulevard Paoli valent celles du cours Napoléon...Même choses pour les ivrognes.
A part que les plages sont plus belles à Ajaccio, le reste c'est Kif-Kif !
C'est vrai que de se macagner çà fait rigoler un peu, mais bon là çà va...
Allez un autre thème...

6.Posté par ju le 04/09/2006 19:10
a mon avis ce sont des querelles steriles
toutes à fait de celles du genre qui font qu'en corse on n'avance pas et on en est encore à la préhistoire
mon (humble) avis c'est que les BASTIACCI SONT NOS FRATELLI
Je me rappelel qu'adolescent j'etais monté passé une aprés-midi à bastia et j'avias été frappé de croiser sur la plance St-Nicolas des prototype de segue que je pensais être l'apanage du seul Ajaccio :
docksides et chemise façonnable (avec le petit merle oui oui)
je me rapplle que le trazumatisme psychologique avait été assez grand et qu'en fin d'apres midi j'avias passé le col de vizzavona rassuré

7.Posté par lupina le 04/09/2006 22:16
Frateddi mdr oo fradé

8.Posté par le jo le 16/09/2006 03:47
macarel mon p'tit roux!!!!!!

Nouveau commentaire :

Ajaccio's Way Of Life | Nuits Ajacciennes | Vos Posts...









IMG_1794.JPG
IMG_3896.JPG
IMG_3709.JPG
CIMG1218.JPG
IMG_1897.JPG
IMG_2057.JPG
RIMG0030.JPG
IMG_2782.JPG
PICT0160.jpg
IMG_4836.JPG
IMG_4550.JPG
IMG_1882.JPG
IMG_3977.JPG
RIMG0099.JPG
IMG_3099.JPG