Menu
Ajaccio By Nigh
Ajaccio By Night - ABN - Le site toc de mac

Jeu de soirées n°6 : le Tennis virtuel



Et oui les amis, je vois déjà la joie dans votre regard et l’excitation s’emparer de vous, enfin un nouveau jeu de soirée pour égayer votre présence au comptoir, relancer une night qui s’endort et finir cette bouteille récalcitrante.

En effet, devant les commentaires de la dernière soirée ABN de début août qui se plaignaient d’un manque de fun, il était indéniable que cet aspect ludique légendaire manquait cruellement. Je vous sors donc de derrière les fagots LE jeu ultime, la perle des perles, le sport (oui !) réunissant concentration, rigolade, macagna, coordination, mots débiles, vitesse d'exécution et surtout ALCOOL (oui quand même faut pas déconner !).

Il s’agit donc du Tennis Virtuel !
Vous me direz « qu’est-ce qui se cache derrière ce nom barbare ? », et bien vous allez être surpris.
Le but du jeu est de ne pas laisser retomber une balle virtuelle, la finalité étant de ne pas perdre pour ne pas boire (/vomir ?).

Le jeu se joue minimum à 3 joueurs (pas de maximum mais à plus de 8 c'est vite lourd, et pourtant la lourdeur je peux vous dire qu'on sait ce que c'est ...), disposés en cercle, un verre d’alcool à portée mais pas dans la main, sinon c'est vite l’anarchie.

Maintenant places aux règles, immuables, respectées par tous et toutes validées par le Board, accrochez vous, car après ca va être à vous de jouer.

1. Les gestes

Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Le service

Le joueur désigné pour le service est celui qui a fait la première erreur lors du round précédent, à moins que la majorité des joueurs délègue le service à un autre.
Il faut tout d’abord lancer la balle (avec la main, en jonglant, peu importe..) puis faire le geste allié à la parole. Ce dernier consiste à mettre des deux bras parallèles au sol, mains ouvertes et de dire Wizz.
La balle part alors circulairement selon la direction indiquée par le bras du dessous : bras droit dessous : balle part vers la gauche et inversement.

Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Le contre

Le contre consiste à lever un bras avec le poing fermé et dire Pok. Ce mouvement est également circulaire, soit bras droit soit bras gauche donc, et on ne peut faire un Pok droit que si la balle vient de droite (sur un service de la personne à votre droite avec le bras droit dessous) et inversement.
Si si, c'est très clair, relisez bien vous verrez :)

Jeu de soirées n°6 : le Tennis virtuel
Le zmash (ou smatch)

Là, il suffit de pointer du doigt (main droite ou main gauche) n’importe lequel des protagonistes et de dire Bong. Il n’y a plus de circularité, on peut Bonger ses voisins autant que les gens en face.
Le doigt doit être bien tendu (huhu) mais le bras pas forcément, les feintes de l’œil sont permises (on regarde à droite et on Bong à gauche) et il faut viser du nombril à la tête.

Jeu de soirées n°6 : le Tennis virtuel
L’esquive

Il s’agit ici d’éviter la balle en baissant/hochant la tête et en disant Arg (ou, arrrrrggggg :).
C’est tout simple, la balle vous passe et atterrit sur le joueur suivant (le joueur à votre gauche si le joueur à votre droite vous a fait un Pok ou un Arg ou même un Wizz et que vous faites un Arg), la circularité étant conservée.

2. Les particularités

Et oui, il y en a des tonnes, sinon ça serait pas drôle du tout et trop simple.

On va faire une petite liste :
- pas plus de 3 Pok d’affilée
- pas plus de 2 Arg d’affilée
- pas plus de 2 Bong d’affilée
- pas le droit de Bonger quelqu’un qui vient de vous bonger (auto-Bong)
- pas de Arg sur un Bong, car on ne saurait pas ou va la balle suite à l’esquive (droite ? gauche ?)
- pas de strabisme convergeant ou divergeant lors des Bong : on doit viser quelqu’un et pas la blonde au comptoir 10 mètres derrière ou avoir le doigt qui tremble ou change fourbement de direction à la fin du geste.
- Quand on perd, on boit !! (ca, il ne faut pas l’oublier)
- C’est donc celui qui a perdu en premier le round d’avant qui sert, mais il doit attendre que tous ceux qui ont perdus aient bu, sous peine de re-perdre et donc de re-boire avant de servir pour de bon.
- Si quelqu’un sert (Wizz) dans le vent et sans raison avant que le serveur ait fait le vrai Wizz, il boit car il fait une erreur. Et c’est du même coup à lui de servir au round suivant.
On peut donc inciter un joueur inattentif à servir alors que ce n'est pas à lui pour le stopper une fois son geste fait et le faire boire (+ d'autres si ils ont suivi). ensuite ce sera à lui de servir pour de bon.
- Si quelqu’un fait un mauvais geste, ne respecte pas une des contraintes ou bien joue alors que ce n’était pas à lui, la partie est interrompue et ce dernier boit.
- Pas le droit de jouer quand un des protagonistes se sert à boire ou sert à boire à un des autres joueurs (sous peine de boire bien évidemment). Si il sert quelqu’un qui n’est pas dans le jeu, discute, téléphone ou autre, là tous les coups sont permis.
- Un joueur peut contester son erreur (Schalager), dans ce cas tout le monde vote, si il (et ceux qui sont d’accord avec lui) a raison (a la majorité donc) les autres boivent et inversement, par contre là il faut boire cul sec !
C’est donc la puissance des alliances et de la mauvaise foi (foie ?).
- Si quelqu'un veut quitter le jeu pour se défouler sur la dance floor, partir faire le requin, le crabe ou la saucisse un peu plus loin, il faut qu'il finisse son verre cul sec. (afin d'éviter les fuites honteuses !)
Dernière particularité : l’erreur multiple. Seul le premier à faire l’erreur sert au round suivant mais tout ceux qui ont suivi l’erreur sans la remarquer boivent également ! Et c'est là que c'est bon !

Il faut aussi signaler que ce jeu ancestral peut se jouer en équipe (2vs2, 3vs2 etc..), si un des membres de l'équipe perd, tous les membres boivent. Et là je peux vous dire que ca enchaine vite et bien.

Pour conclure

Et voilà, je pense que vous en savez assez. Bien sur il faut quelques temps pour assimiler les règles et pouvoir jouer correctement mais en quelques heures on peut se régaler copieusement. Et, qui sait, peut être pourrez-vous un jour vous confronter à la crème des joueurs sans trop vous faire ridiculisez, vous retrouver en plein milieu d'une partie avec des joueurs inconnus dans le Niolo, à Bastia, à Aix, Venaco, Paris ou les Deux-Sevi / Deux-Sorru...
En attendant entrainez vous et n'hésitez pas à venir prendre des cours (voir des coups) auprès de Jean-Mitre, Yukki (qui est très, très fort .... huhuhu) ou moi même.
Rendez-vous sur le ring... et courage...

LePoiSSoN
  


1.Posté par Loukoum le 31/08/2007 10:59
Perseval???

2.Posté par Daxterfuss le 01/09/2007 21:38
Tout simplement énorme!!!! Bravo!!!
Alors comme ça Yukki est très fort... Ca sent le défi ça... J'aimerai tater du Yukki...

3.Posté par le jo le 02/09/2007 12:47
A noter aussi qu'il est dangereux de s'initier a ce jeu après un barbec avec une bouteille d'eau de vie sur la table... ;p

4.Posté par cacahuète de bastia le 12/11/2007 13:21
j'ai appris ce jeu a aix avec mes amis ajaciens en 1999-2000.
excellent!!

5.Posté par LePoiSSoN le 12/11/2007 16:44
Et dire que depuis tu es toujours aussi mauvais :D
Peut-être pas autant que Gilles mais quand même...

6.Posté par LPX le 08/04/2012 02:33
Et maintenant ca joue à Edinbourg, Dublin et aux USA !

Nouveau commentaire :

Ajaccio's Way Of Life | Nuits Ajacciennes | Vos Posts...









IMG_0865.JPG
IMG_1861.JPG
IMG_3830.JPG
IMG_0222.JPG
CIMG1130.JPG
IMG_3619.JPG
SPA50281.JPG
SPA50243.JPG
IMG_3993.JPG
IMG_4664.JPG
SPA50414.JPG
IMG_0998.JPG
IMG_0080.JPG
IMG_5343.JPG
IMGP0155.JPG