Menu
Ajaccio By Nigh
Ajaccio By Night - ABN - Le site toc de mac

La fièvre Aixoise



Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Voila que depuis la nuit des temps les fréquences émises par la prononciation du nom d’ « Aix » fait frémir la terre entière, et sans parler du tsunami asiatique qui déferle chaque année accompagnée de son tonnerre de flash, le plus incroyable des phénomènes migratoires reste les nuées ajacciennes.

Quelle autre ville au monde (mis a part Eurodisney) peut prétendre avoir délogé de son « Nîle » l’ajaccien au long bec ?

Les plus grands anthropologues qui se sont attelés à la lourde tâche d’étudier cette population vous le confirmeront. Les ailes ajacciennes présentent manifestement une malformation congénitale nuisant à sa prise d’envol.

Cependant repoussant les limites de leur anatomie l’ajaccien développe annuellement un virus appelé la fièvre aixoise.

Cette dernière décuplerait ses forces lui permettant la traversée et cela quelque en soit le moyen. La nage pour les plus émérites … Oui ils l’ont envisagée.

Nos médecins ont longtemps pensé, qu’en manque de sensations nocturnes, le X d’Aix était la source de cette effrayante euphorie, mais cette explication reste à l’état d’hypothèse. Mon équipe et moi-même suivons depuis deux ans ce phénomène de prés. Notre observatoire basé sur les hauteurs de Marseille, nous avons eu l’honneur il y a peu d’assister à une de ces recrudescences.

La migration s’effectue généralement à l’approche de l’automne. Elle touche un public jeune allant du bachelier jusqu’aux ajacciens sujet à la crise de la trentaine. Certain nidifieront provisoirement prétextant une subite passion pour le droit mais notre étude nous a très vite éloignée de la piste du palais de justice pour nous conduire dans un lieu que les aixois eux même connaissent très peu, une petite place dont l’effigie est une tête de sanglier et qui sera leur premier point de ralliement.

Nous pourrions nous étaler davantage sur le sujet mais 10 pages ne seraient pas suffisantes alors je tenterai de vous conduire à l’essentiel. Le voyage les ayant un peu fatigué ils établiront la l’apéro avant d’être emporté par un tourbillon d’euphorie dans les souterrains de la ville : lieu de L’ENIGMATIQUE MISTRAL.

D’APRES SONDAGE
Le mistral par les aixois :
Il s’agit d’abord d’un vent glacial venu du nord qui torture la région, et seulement en seconde place d’une boite de nuit ou allaient jadis leurs parents….
Ils témoignent : « ouais j’en ai entendu parler il parait que c’était the place to be …. Dans les années 70 »

Mais pour les AJACCIENS … allez réitérons l’expérience :

« MISTRAL »
A la perception de ce son les cœurs s’emballent « SOUDAIN laissez vous envahir par ce vent de fraîcheur ».
L’onde remonte le long de leur colonne vertébrale comme il remonte le cour Mirabeau et en un quart de seconde leur retourne le cerveau.
Vu de l’extérieur les soirées ressemblent sensiblement aux soirées ajacciennes. Enfin le mistral si l’on ne parle qu’en terme de surface est un tantinet plus grand que la place mais pour eux se résume à 3 coins de la boite :

- Premièrement le comptoir corse : oui bon parce que l’ajaccien veut bien faire la traversée mais faut tout de même pas exagérer on ne se mélange pas

- En second lieu le comptoir à cocktail c’est quand le comptoir corse est trop petit pour notre fameux escadron, dans ce cas la on tolère le débordement

- Enfin il y a le « Carrée VIP » c’est la que la fièvre atteint sa température maximale et malheureusement là on ne peut plus rien pour eux …

Les pauvres évacuent toute cette frustration dicté par la dur loi des boites ajacciennes le réputé « On ne bouge on ne sourit pas on ne cri pas on évite la piste pour ne pas passer pour un cave ou une carrughje». L’ajaccien male se lancera même dans ce qui a Ajaccio reste pour lui un insurmontable défi la drague …

L’apogée de la soirée reste tout de même l’arrivée du seau à champagne. Mais la je pousse un véritable cri d’alarme car pour l’ajaccien il s’agit la d’une incitation au suicide collectif : Le bâton d’étincelle. Cette petite bougie que le barman plante délibérément dans le seau à champagne et qui s’enflamme dans une pluie d’étincelle agit sur le cerveau ajaccien comme une véritable bombe.

Il met un terme à tous les efforts de bienséance anéantissant toute notion de fierté. L’ajaccien perd alors tout le contrôle de sa personne : se met à hurler à monter sur les sièges, les comptoirs, tout ce qui pourra être gravit. S’écrasant parfois contre le plafond sensiblement plus bas que celui de la place et n’hésitant pas a faire main basse sur la célèbre loi de la gravité.

La dernière étape de la soirée sera le 24heures boite à sandwich ouverte même la nuit. N’hesitant pas à braver le froid (l’alcool aidant) pour un Kebab… Nourriture qui pourtant n’entre pas dans leur régime alimentaire et qui ne fera qu’aggraver l’état de leur pauvre petit estomac.

Pour finir en beauté ils se lanceront le défi de s’aventurer dans le labyrinthique « Aix de nuit » célèbre pour avoir donner la tête qui tourne à la plus aiguisée de toutes les boussoles. Vous comprendrez donc que notre équipe ne se soit pas risquée de continuer à les pister

7H30 L’HEURE DU CONSTAT :
Chaque année Le mistral rapatrie par voie sanitaire une centaine d’ajacciens ayant subit de multiple contusions, contaminés par la légionellose, les poches vides mais heureux. Heureux et fier d’avoir (après 3 quart d’heure d’avion seulement) parcouru le monde. Alors rendons nous à l’évidence … il n’existe aucun remède à cette institution régionale et quel esprit sadique aurait idée de mettre un terme à ce doux rêve de conquérant. Jusque là le seul à réussir à leur procurer cette sensation d’avoir accompli une mission héroïque.

CONCLUSION
Plus qu’une migration il s’agit pour eux d’un pèlerinage … La question est : Ajaccio aurait elle trouvée en Aix quelque chose qui échappe au monde ? Auraient-ils déterré de ses combles le plus précieux de tous les trésors ?

Mais dites-moi Le MISTRAAL …. Croyez vous que ? Quoi donc le GRAAL ??

Genna Doe
  


1.Posté par héhéhéhé le 20/02/2007 10:30
c trop ca je cite:
"po trop macca oué oué je vais en droit a aix, oué je sais IDOOOLE"
"po toc de voyage ho, il y a combien de décallage horaire ajacccio -aix?"
HHHOOOO CCAAVVES HA

cf: petit futé transition migratoire ajaccio -aix
plus kun fléau, une institution.

2.Posté par Agostini... le 20/02/2007 14:11
Et L'Estello ... Le nouveau lieu culte...sans oublier Le Splendid pour les bastiais ....
Ahhhhhhhhhhh Aix ....

3.Posté par John Doe le 20/02/2007 17:36
Nooooooonnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je veux aller au Duplex et après au Cuba Libre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par bernard pivot le 20/02/2007 22:34
Aix ça s'écrit avec un seul x?
Origine du mot:
Sex
escapade
sexcapade
saixcapade
aix
voila cqfd

5.Posté par LePoiSSoN le 20/02/2007 22:53
Sinon il y a aussi Setse-en-Provence dans les appellations...
P.S: Remember les soirées Aix-Sex au Richelm -pour pas dire autre chose- (le mardi je crois) pour les plus vieux ;)
Et rien ne vaut une bonne soirée au Scat qui s'achève (le mot est juste) au bar des PTT :)

6.Posté par Moal le 22/02/2007 15:55
Oui un petit tour au plit et avant de rentrer se coucher dévaliser le 24h avant de se jeter dans la fontaine des 4 requins, euh dauphins ...

7.Posté par Le chinois qui va bien finir par repartir à Aix fin mars le 22/02/2007 19:00
Ah Aix, tellement de souvenirs... en vrac je pense au Star Forest arrosé à la myrthe (hommage à la couette du PoiSSoN), au phallus de neige, à Puypernaud, à Springfield, à Orlando parti dans les ténèbres, au Strip Master, à Moal le bimbo, au pailliasson Tortue, au bar des PTT ("Santé... mais pas des pieds" qu'il disait...), aux foots à carcassone et au coton rouge, à Halloween à Luynes... et évidemment au rat musqué qui naquit un soir de novembre, et qui pourrait être selon moi la mascotte du site ABN !!

8.Posté par Censored le 22/02/2007 19:36
Ouais enfin ... le comptoir corse on se mélange pas toussa ... c'est surtout la direction qui a fait ca pour mettre les corse de coté :x

9.Posté par Daxterfuss le 22/02/2007 22:45
Que dire de plus?... Le chinois a tout dit... peut etre un cinéma? Une descente à Plan de Campagne... Ou certaines personnes ont su uriner dans les bosquets... effrayant les passants... de la table basse au rat musqué... aux pailles musquées même... Brisant la fameuse drague d'un divino dépassé par un mistral... Et malheureusement un Plit... Ah Brad (hommage aux créatures des ténèbres)... Qui ressemble plus à un film des goonies qu'à autres choses... Hé hé!!

10.Posté par marielamac le 22/02/2007 23:34
Pouh...... Moi je connais pas tout ça, la pauvre moi connait le rex, le bips, le central, l'ORIENTE, le trésor,l'AVENTURE.......
Suis jamais allée à Aix, je dois loupé alors.. Mais bon, j'ai déjà eu du mal à étudier à Corté et à redescendre avec un peu de savoir :-) mais si j'étais allé à Aix.......
Merde.....je suis vraiment une paysanne! qui veut bien m'amener à Aix??? Un volontaire svp....

11.Posté par AiAchoO N° One le 23/02/2007 14:22
Marielamac arrete de te plaindre !!!

12.Posté par joseph le 28/02/2007 08:09
30 ans de retard aix c plus ca maintenant c montpellier le top enfin bon aix c pas mal aussi j y vais j aime bien

13.Posté par ptit roux..... le 02/03/2007 22:12
Ah tout a fait d'accord avec le Chinois, qui d'ailleurs connait très bien Puyricard, vive le Rat musqué!!!!

14.Posté par Moal le 03/03/2007 14:59
Et oui pour information : 2 rats musqués ont été vu hier à l'Entracte, puis à la Place en pleine parade nuptiale ... Affaire à suivre !!!

15.Posté par ptit roux.............. le 04/03/2007 18:12
marielamac arrête de te plaindre vaut mieux être à Corté et faire la tournée des bars plutôt qu'à Aix (dans cette petite ville de merde) perdu entre deux bars corses dont la moitié des gens sont des cons que tu refuserais de fréquenter au pays...............Vraiment rien d'extraordinaire.

16.Posté par Cuernavaca le 06/03/2007 15:19
Marielamac : Aix c'est quoi ou plutot c'est qui ? (je peux en parler j'y ai vécu deux ans quand meme..)

D'un coté les corses : quelques petits merdeux qui n'etaient quasiment jamais sortis de chez eux et qui croient etre en place parce qu'ils paient pas l'entree au mistral (comme 90% des gens qui vont dans cette boite).
Ils restent tous entre eux (waouh le developpement intellectuel !! autant rester en Corse...) et font les blasés en rentrant au pays.

D'un autre coté les aixois : aussi cons que les corses voire encore plus cons, de ce coté là aucun intérêt non plus.

Je sais je généralise un peu trop mais en gros c'est ça, j'irai pas jusqu'à dire comme ptit roux qu'il vaut mieux etre a Corte mais bon Aix c vraiment loin d'etre extraordinaire.

Un conseil : si tu as la chance de pouvoir partir à l'etranger, là tu verras ce que c'est de vivre pleinement !!!

Bravo ABN continuez sur votre lancée c'est le top!!
Nouveau site d'actualité : www.corsicanova.com

17.Posté par igor le 20/03/2007 11:31
Ehhh ben !!!!
Ouais c'est vrai que les corses il restent entre eux à Aix !!! Dommage.
C'est vrai que les Aixois sont souvent de gros prétentieux qui se la pettent. Pas toujours certes.
Quand j'étais étudiant, il m'arrivait d'aller au Mistral mais c'est pas là que je passais mes meilleures soirées...sauf le jeudi c'était bien le jeudi....Parceque les étudiants, que des étudiants ça saoule vite....
Alors un conseil aux Ajacciens exilés à Aix:
Profitez de ne plus être bloqués par la mer pour voir du pays.
Avignon, Montpellier, Marseille, c'est aussi très sympa, le tout c'est d'être en place et à sa place. Et de se fondre avec l'autochnone qui souvent est plus acceuillant qu'on ne le croit.
Je ne vous livrerai pas des noms d'endroits, ça change tout le temps et ce serait forcemment exhaustif.
Mais pour les "beautiful people" ce sera vite fait d'être en place !!!!
Pour les autres et bien le Mistral c'est pas si mal.....

18.Posté par Piet Mondrian le 30/04/2007 14:26
Genna Doe ahah l'anonymat dissimule ton identité et encore ... mais surement pas le caractère autobiographique de ce que tu as voulu faire passer pour une simple analyse Tu es passé par là comme tout le monde ma belle ne l'oubli pas et j'ai les preuves a l'appui alors fais pas ta maligne.

19.Posté par bakemono le 21/11/2008 23:13
personnellement aix j'y ai fait mes études , quoi de plus normal que d'attérir dans cette ville pourrie pour les études ( mais toujours moins pourrie qu'ajaccio) étant donné la très faible information d'endormi du cerveau des conseillers d'orientation de mon époque au lycée , bref ...et surtout il fallait que soit près de la "famille" même si je préférais être trèèès loin d'elle , mais quand on est ado on a pas le choix .

perso aix c'était pas trop mal pour la fac , j'ai largement ouvert les yeux sur un tas de choses culturelles ( chose qui était impossible en corse désolée ^^) , je me suis fait des amis intéressants avec une chouette mentalité qui venait d'un peu partout en france je ne restais pas du tout avec des corses ni avec des aixois ( car c'est un peu pareil finalement ), j'ai pu faire des concerts dans les alentours d'aix , des "vrais" concerts , et avoir accès facilement à tout ce que je ne trouvais pas à ajaccio , des super musées , des cinemas des vrais avec même de la VO et des films d'auteur , des bars où on passe du metal , des fêtes de la musique super , des rencontres rafraichissantes et j'en passe ...
donc pour tout ça merci aix en provence , ( bon paris c'était quand même vachement mieux ) , et depuis que j'ai du revenir malgré moi à ajaccio je n'ai qu'une idée en tête REPARTIR ^^ quand je dois sortir en ville j'ai l'impression d'être en enfer avec l'envie de taper tous les trous du cul qui ont ce petit sourire moqueur typique d'ici et les " miii elleu pouu tia vu ses chaussureu miii c'est goffu hinhinhin" ( c'est dur d'avoir l'air intelligent en parlant de la sorte ).


20.Posté par LePoiSSoN le 22/11/2008 13:24
On peut avoir une photo des chaussures quand même ? :)
(Sinon, j'approuve totalement le reste, sauf peut être le métal, ou alors juste à l'Elfik =)

21.Posté par bakemono le 22/11/2008 14:42
héhé LePoiSSoN non pas de photo des chaussures mais tu dois te douter de quelle genre de pompes je parle surtout si je dis aimer le metal ^^!
chaussures qui sont courantes pour les gens comme moi sur le continent , mais ici on se moque ...que veux-tu ...la mode est aux bottes de sept lieux ici ou aux chaussures à talons aiguilles où les filles ont du mal à marcher avec mais pour faire la belle c'est ce qu'il faut apparemment et si tu n'es pas comme tout le monde tu es facilement critiqué , c'est juste dommage.
et oui l'elfik c'était sympa , mais je n'ai pu aller à l'elfik que lors d'un court passage de 9 mois ( ^_^!) sur aix en provence ... c'était surtout plein d'ados ...mais bonne ambiance malgré tout et bonne musique .

Nouveau commentaire :

Ajaccio's Way Of Life | Nuits Ajacciennes | Vos Posts...









IMG_1318.JPG
IMG_1401.JPG
IMG_1292.JPG
IMG_1229.JPG
seta2.jpg
IMG_3076.JPG
IMG_3930.JPG
IMG_2784.JPG
IMG_2689.JPG
P1010062.JPG
IMG_1884.JPG
IMG_4561.JPG
RIMG0108.JPG
IMG_0036.JPG
IMG_3227.JPG