Menu
Ajaccio By Nigh
Ajaccio By Night - ABN - Le site toc de mac

La pêche



Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Ca n'aura échappé à personne, l'actualité du moment, qui passionne tous les ajacciens est, non pas la fausse bataille électorales pour les municipales, mais évidement, l'ouverture de la pêche. A savoir que ce sport, parce que oui c'est un sport, étaient d'abord dédié aux hommes, mais intéresse de plus en plus de femmes.

Voici une présentation de cette activité, et quelques conseils d'experts.

Pour faire de bonnes prises, certains choisiront d'arborer d'une superbe gaule, bien longue, rigide, mais suffisamment ergonomique pour arriver a pêcher dans tous les trous, mêmes les plus inaccessibles! D'autres n'hésiteront pas à se munir de bottes, cuissardes et autres accessoires adéquats.

Ensuite il faut appâter. Certains (et surtout certaines) useront d'artifices plus ou moins naturels : les appâts traditionnels obsolètes, font places a de nouveaux, pêches, melons, abricots et même pastèques (tiens des pêches pour la pêche!) ou encore des tablettes de chocolat (à croire qu'elles sont gourmande ces bestioles) font de meilleures amorces. Il ne faut pas hésiter a exhiber tous ses appâts (et pas ses atouts) un peu partout.

Ensuite vient la technique proprement dite. Et en matière de pêche la plus grande des vertus est sans aucun doute la patience. Il faut parfois attendre des heures, posté à l'agachon ou à frétiller, sans avoir la moindre touche. Il ne faut pas se décourager, et ne pas tergiverser: hop on change d'endroit, afin de mettre toutes les chances de son coté et toucher une plus grande population de prises en puissance. Quand la touche est suffisamment manifeste, vient Le geste technique: il faut ferrer (d'aucun disent serrer...).

C'est pour les plus chanceux d'entre nous, un geste naturel, efficace, approprié, harmonieux quand d'autres peinent, y vont a contre-temps, sont un peu gauche, abrupts, disparates, hésitent trop longuement, et finalement laissent échapper leur proie, a leur grand désarroi. La technique vient bien heureusement avec les années, bien qu'il arrive encore de croiser des personnes qu'on pourrait croire expérimentées faire ça de façon assez grossière...

Pour les plus gentlemen, la pêche s'arrête là et ils relâchent leur prise d'un jour (d'une nuit) sans aucune rancœur.

Mais pour d'autres il est inconcevable de ne pas consommer! (Malgré ce qu'on pourrait penser ce sont souvent les plus sveltes qui sont recherchées pour la consommation ("Putain! Elle est bonne" dixit un pêcheur ajaccien) même si on ne rechigne pas devant une grosse si on a que ça...).

Certains, ne peuvent se retenir et consomment sur place (à la Place, sous la Place...) dans un endroit incongru et pas forcement pratique. D'autres vont essayer de trouver un endroit un peu plus à l'écart, plus tranquille, moins... Inadapté. Ce sont ceux-là même qu'on retrouve parfois finalement dans leur voiture parce qu'ils n'ont pas trouvé de meilleurs endroits pour "savourer" leur festin. Il y a ceux qui préfèrent attendre de rentrer chez eux pour passer à table, et il y en a même qui attendent le lendemain voire plusieurs jours, afin de mettre les petits plats dans les grands et ainsi savourer ce met à sa juste valeur. A chacun son envie.

Voilà j'espère avoir été assez complet sur la pratique de cette activité qui se pratique en diurne mais de plus en plus en nocturne.

Vive la pêche, vivent les pêches (et les pêches à ABN on connaît!). Prochaine initiation: la chasse à courre!

Yukki
  


1.Posté par chloe le 18/03/2008 12:53
eh bien sa çe déchaine avec les articles!!! c le printemps qui arrive ou quoi ?!!

2.Posté par pecheur degouté le 18/03/2008 17:10
et sinon il y a les bonnes truites bien férré qui vous lache pour le premier pecheur venu possedant une vrai musette bien a lui (on se comprendra avec une amie) phrase metaphorique bien sur...

3.Posté par jean-mouloudchiaroni le 18/03/2008 17:23
moi j ai rien pour moi j ai un matos de merde et pourtant je me ramene souvent de la truite je traine souvent au lamparo ca doit etre pour ca le royaume de la truite

4.Posté par Nestor le 18/03/2008 22:03
A la pêche aux moules , moules , moules ...

5.Posté par pachanga le 19/03/2008 16:38
Je sais pas si le Lamparo est le royaume de la truite mais qu'est ce qu'il y a comme MORUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Jerryfish le 20/03/2008 08:06
Connaissant un peu la rivière et ses pièges, je nageote tranquillement et n'étant pas une truite facile , je sais jusqu'à présent déjouer les assauts des pêcheurs les plus audacieux , seulement voilà , à peine ai-je égaré un peu de ma vigilance ,qu'un de ces pêcheurs émérite et à force d'insistance me fait jeter hors de l'eau et j'me retrouve dans ses filets , ce qui n'est pas pour me déplaire , c'est vrai ,mais le hic , c'est qu'après m'avoir dit que j'étais Le poisson qu'il attendait , vlà ti pas qu'il me met dans son seau avec une anguille pas vraiment sous roche ! mince Yukki tu pourrais rappeler que le pêcheur prend le risque que la truite ,avec l'agilité qui la caractérise ,n'aurait qu'un coup de nageoire à donner pour retourner dans la rivière !

7.Posté par pecheur decu le 20/03/2008 21:31
moi j en connai une belle de truite qui frequente le lamparo elle ma bien pri pour un con pendant quelque mois pour se retrouvé maintenant avec un autre pecheur sans grand talent ni meme sans rien d autre.

8.Posté par tina la terrible le 24/03/2008 14:53
Il est evident que la technique est loin d'être maîtrisée, Messieurs mais savez-vous bien choisir vos appâts ?? Dans la plus part des cas on peut deviner que vous rentrez bredouille et pour cause!! Comme l'a dis notre ami "Patience".... le plaisir viendra.....

9.Posté par bob l'eponge le 24/03/2008 17:19
je n'aime pas les pecheurs....ils font tout pour vous avoir, astiquent leurs canne a peche en préméditant leurs paroles et leurs gestes,vous caresses les ecailles au telephone pdt 1h.., et le jour ou vous vous laissez prendre, que votre coquillage bat a 1000 vagues a l'heure...au secoooours..ils se ravisent,pretextant que la situation est trop compliquée,qu'ils n'arrive pas a oublier la truite du passée..tellement bonne.., et qu'ils voulaient juste vous "gouter"...je prefere les requins, avec eux au moins vous etes maitre du choix: vous faire avoir ou pas.

10.Posté par pecheur de moules le 24/03/2008 21:29
moi je prefere la peche a la moule que la peche a la truite ajaccienne c'est meilleur pour mon estomac et mon compte en banque respire

11.Posté par hep alfred le 25/03/2008 20:06
je pense qu un petit article sur les mythos niqueur qui sont soit disant passé sur tout le monde sera pas mal.

12.Posté par le voyeur le 01/04/2008 00:10
hier soir sur porticcio j ai vu une petite salope frequentant le lamparo se faire tringlé dans sa petite voiture noire ca valé le coup d oeil.

13.Posté par Jerry le 01/04/2008 19:36
Excuses-moi jeune voyeur , "salope" c'est parce que tu aurais voulu être à la place du tringleur , ou c'est juste l'expression de ton amertume ?

14.Posté par le voyeur le 01/04/2008 21:02
non c juste que c une salope et il faut appelé un chat un chat

15.Posté par Jerry le 01/04/2008 21:51
Je vois...vu ta réponse , j 'en déduis que c'est un peu les deux à la fois

Nouveau commentaire :

Ajaccio's Way Of Life | Nuits Ajacciennes | Vos Posts...









IMG_4509.JPG
IMG_0776.JPG
IMG_3560.JPG
IMG_3579.JPG
IMG_3827.JPG
IMG_1798.JPG
CIMG1128.JPG
IMG_1048.JPG
IMG_1864.JPG
RIMG0105.JPG
IMG_3246.JPG
IMG_0077.JPG
IMG_1968.JPG
IMG_3034.JPG
IMG_4367.JPG