Menu
Ajaccio By Nigh
Ajaccio By Night - ABN - Le site toc de mac

Ajaccio by u pinzutu !!


Tout d'abord, salut à tous ! Je découvre ce site ce soir, et je dois dire : toc de risate ! Alors, j'ai pas lu tous les posts et les commentaires, ça me prendrait la nuit. J'ai 23 ans, je suis arrivé en Corse y a trois ans, et je me suis dit que ce serait intéréssant (je l'espère), qu'un pins vous donne son avis sur l'ajaccianisme, comme vous le nommez si bien.


Ajaccio By Night
Ajaccio By Night
Alors, voila, petit pins naïf, je pensais que le Danielle Casanova allait me faire débarquer dans une ville festive, et où les jeunes qui grandissent entre mer et montagne ont l'esprit bien ouvert, malgré l'insularité.

Grande fut ma déception, lorque je rencontrais les premiers ajacciens. Où étaient mes soirées bien aimées, dans les maisons des potos, où tout le monde se rejoignait, que l'on soit sègue, grunge, ou je ne sais quoi d'autre ? Le mélange que je m'attendais à trouver "amélioré", je venais finalement de le quitter.

Non, mes soirées étaient de suivre les ajacciens (qui m'on trés bien accueilli, soit dit en passant ;-) ), dans les bars, les boîtes, les befores et les afters, wha trop mac !!! Ce que j'aime à petite dose, en ressentant toujours une certaine forme de malaise.
Sortir avec eux pour moi était synonyme de "claquer de la tune", et de pas tellement m'amuser. Le genre de personnes qui prend un café, et qui va laisser un billet de 20 € dans la coupelle, en appelant ca de la générosité.
Alors pour passer ces soirées boîtes je me soulais la gueule, et je finissais seul sur la banquette déchiré entre deux coussins, lorsqu'un des ces bons ajacciens, disait : "Aaoh, whaa y tient pas l'alcool, y nous met à la rise".
Enfin difficile de s'adapter à cette nouvelle vie. Du coup, vu que je passais jamais super bien dans ces soirées, ben le téléphone sonnait plus beaucoup ! Heureusement que les jeunes a Ajaccio n'ont pas tous la même vie.

Enfin, je rencontrais des gens plus cools, des corses, qui profitaient de leur week-end autrement. Soirées plages, feu, guitares, djumbés vraies rencontres.
Je me dis comment les jeunes font-ils pour se rencontrer alors qu'ils passent toutes leurs soirée en boîtes ? C'est tellement plus convivial les soirées plus tranquilles, où tout le monde se fout de comment t'es sapé. Où tu discutes avec tout le monde, dans un super cadre. Et puis la Corse, dans ce cadre y'a vraiment de quoi faire, encore faut-il un peu aimé se ballader.
J'ai pu remarqer que beaucoup d'ajacciens, ne connaissent de la Corse qu'Ajaccio et leur village, alors que la richesse de cette île est si grande.

A Ajaccio, j'ai découvert le "quand dira t-on" le "ll faut se faire voir", et cette fausse fierté qui anime tellement les gars d'ici, qui passent leur temps à se tenter. Et j'avoue que certaines fois, je me suis laissé prendre au piège, mais j'ai vite relever la tête de l'eau, et je me suis dit, "ne tombe pas las dedans" !!

Les soirées se suivent et se ressemblent, et rien ne change. L'été dernier, un concert de rap/reggae au Casone. Wha, ma joie était grande, enfin de la zik différente (et que j'aime de surcroit), ça me faisait vachement plaisir, et puis, pas un chat au concert, enfin une trentaine de personnes.
Et dans les concerts, personne ne danse, chante, saute, s'amuse. Tout le monde est coincé du leuc, et se sent observé. Exception faite de l'Aghja, d'ailleurs respect à cette salle de concert qui perdure difficilement !! Puis vu que tout le monde fait comme çà, personne ose vraiment se lancer, mais au fond, je pense que c'est pas l'envie qui manque.

Et puis les filles, inacostables pour la plupart. Tout le monde dit que les ajacciennes sont toutes des tocs de blocs, mais c'est sur que toute fille pas trop dodue, bien sapée, avec une belle coupe, une bonne couche de fond de teint et une veranda sur les yeux, elle a pas l'air trop mal...

Ce post, n'est pas une critique des ajacciens et ajacciennes, mais de l'ajaccianisme dont j'aimerais bien connaitre la cause, et les facteurs qui ont conduit à ces comportements. Je ne veux pas généraliser non plus, j'ai rencontré plein de gens d'ici qui n'ont rien à voir avec l'ajaccianisme typique.
Au final, je n'ai pas réussi à lier enormément de réelles amitiés, seulement quatre ou cinq, à ma grande déception, pourtant normalement je lie facilement des contacts. La jeunesse d'ici m'a un peu décu. Pour ce coté la je regrette le continent, mais pour tant d'autre chose je me sens bien ici.

Alors, j'aimerais passé un message aux jeunes ajacciens ! Soyez un peu plus ouvert au mélange, à la différence, car c'est cela qui normalement est une des forces de votre identité. Comme disait le célèbre Légitimus: "Il faut cultiver la différence et non l'indiférence", je pense qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, sans penser aux autres, sans penser aux eventuelles magagnes. Si on veut se lâcher à un concert, faurt se lâcher. C'est comme ca que la mentalité de cette ville évoluera. Faut que tout le monde y mette sa graine.

J'espere que ce message sera publié et qu'il ne gênera personne. Je ne veux pas passer pour le conquistadore, qui veux donner des leçons de morale. Je veux juste faire preuve de mon ressenti par rapport à certains côtés de la vie ajaccienne que j'ai découvert, et qui m'on marqué.

Tchuss tout le monde !

Vince
  

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

84.Posté par u soghu corsu le 12/06/2009 00:21
Liza ne soit pas si vindicative...
tu lui demande de s'intégrer , mais faut il que les punaises et cafards d'un certain genre le laisse aussi s'intégrer tranquillement a son rythme sans pression aucune...Je pourrais te citer un million d'exemple de jugement trop hâtif sur certaines personnes , par d'autres qui pensaient être les maîtres du monde parce qu'il connaissait Pierre , Paul , ou Francois , ou Dieu le Pére et qui finalement a force de persévérance de ceux qui étaient sans cesses critiquer,( bastonner , macagner , etc... ) qui finalement ont besoin du con de pins qui a tenu bon...J'ai plus de respect pour ce gaulois qui est resté lui même au fil du temps ( Cf : Puska ) , mais qui a su prendre ce qui est bon dans la culture Corse pour être a maturité a présent ( et être un Corse de Cœur...) , que pour une punaise ou cafard de bas étages sans foi ni loi , qui a oublié ses racines et rentre dans le pur cliché de Paris Hilton et ses consœurs...
J'ai un millions de respect pour une jeune femme comme puska qui mérite 2000000 fois sa place en Corse.Elle se bouge culturellement , intellectuellement , et physiquement pour ne pas s'enfoncer dans l'obscurantisme du cliché Ajaccien de base ( ou la simple pâle copie...) En plus d'être simple doué pour le verbe , elle joue avec les mots , le verbe , et l'humour ,et apparemment doué d'une certaine sensibilité et le gout du beau , du vrai , de l'authentique...Elle aime l'individu , son âme , et son être entier , et pas seulement ce qu'il est censé représenter , ou paraître...
Pourtant elle n'est pas d'ici...Pourtant en plus elle n'a pas la même religion de nos aïeux , Pourtant elle est certainement plus ouverte d'esprit et d'une moralité plus parfaite que certaines Ajac(chiennes) qui m'écœure presque parfois par leurs comportements... Une Jeune femme comme Puska à toute sa place sur notre l'île...Qu'est ce qui me faire dire cela ? Je l'ai rencontré à plusieurs reprises ...Oui moi U Corsu , j'ai eu plus de plaisir a rencontrer une Pin's doté d'un cerveau , plutôt que croisé le chemin d'u Pulpu d'aiacciu décérébrer et l'invertébré en Gucci , ou S R ,et cie . ( si si on se connaît puska )
Des Corses de Cœur et d'âme il y en a beaucoup plus que l'on croit...
Respectons les et apprenons a les connaître pour une fois...
Pour en finir avec ce post , plus jamais de commentaires racistes envers les pins ( ouvert ) respectueux des vraies traditions corse et insulaire.Plus jamais d'exemple de sales paroles et sale comportement qui ne font qu'entretenir un mythe du corse voyou , poseur de bombe et irrespectueux du monde qui l'entoure mais qui profite du système actuel pin's...
Melle et Mr médité longuement sur ce post et sur cet "ajaccianisme" , comme le dit si bien puska, ensuite faites ce que vous aurez a faire , vous vous sentirez mieux ...n'est ce pas !!!

A prestu

83.Posté par joffar le 09/06/2009 22:52
Sur Ajaccio depuis maintenant 5 ans j'avoues être assez partagé sur la question ...

Les points forts sont à mon avis beaucoup plus nombreux que les points faibles et je passe régulièrement de magnifiques moments sur les rives du golfe depuis mon arrivée. qui resteront gravés à tout jamais ...

Pour autant et comme apparement de nombreux "pins", je pense qu'il est dommage que les corses ne soient pas plus spontanés dans leur vie de tous les jours et surtout en soirée ( je ne pensais pas qu'on puisse se faire chier dans un endroit aussi paradisiaque que le scudo .. vive le garage ou la salle des fêtes municipale on s'y amuse plus )

Pour finir je me permets quand même un petit coup de gueule sur la seule chose qui me gonfle vraiment ici , à savoir les rois de la route, les kékés du volant et du guidon, les têtes brulées qui s'imaginent sur un circuit tous les jours, et qui déclenchent le chrono pour simplement aller acheter du pain ou des clopes ... ( si en + le bolide brille et qu'il fait plein de bruit alors la c'est le festival des hormones, la grande classe quoi !!)

Tranquille les gars, prenez le temps de profiter du paysage, il est magnifique dans la région maist à 200 km on s'en rend plus vraiment compte ...

A +









82.Posté par jojo de marseille le 19/05/2009 22:50
bonsoir peuple corse.
j'ai lu les post de mes congénères , je comprends votre colere si cela ne leur plait pas qui se casse. pour ma part je suis resté deux ans a ajaccio pendant mon service militaire ,deux années super.c'est une autre vie, une autre ville ,mais les gens sont sympathique , normaux comme chez moi ;avec leur habitudes et leur façon de penser.je vous remercie pour votre accueil en esperant revenir bientot chez vous en vacances.

81.Posté par le white le 12/04/2009 14:52
pushka tu as l'air hyper cool .. j'aimerais bien faire ta connaissance !! à bientot sur Ajaccio

80.Posté par u catsu le 10/04/2009 14:47
ava basta

79.Posté par mica le 21/02/2009 19:36
c'est vrai que la mentalité ajaccienne c'est pas trop sa...et les femmes sont toutes prises!!


78.Posté par bake le 08/02/2009 23:19
je n'aime pas ajaccio et je suis bien dégoutée d'y être revenue !
je m'emmerde ici , j'aime pas la mentalité , les cinés sont pourries , dès qu'il y a un truc culturel c'est sur un thème corse , il n'y a rien à faire si on est pas un(e) "sègue" comme on dit , et on se laisse facilement aller dans la déprime à force ...

77.Posté par O****** et sa ba.. le 25/01/2009 01:23
Attention voleuses de materiel hotelier !!!!
DEpuis plusieurs soirs une bande de fille d'ajaccio emmené par O****** serveuse du resto A VIGNA accompagnée de S**** et M****, volent des chaises, des pots à cuillères,des cendriers des cartes menus, etc,etc.
Elles sont dans une AYGO gris foncée et habite baleone.A tout ceux qui les aperçoivent.....

76.Posté par pushka le 23/01/2009 13:20
Je tombe (un peu tard, certes) sur ce post, et j'ai envie de mettre mon grain de sable (c'est sel je sais, mais sable c'est plus joli)
Pas de critique, ni de jugement intempestif.
Juste mon avis extérieur sur cet "ajaccianisme".

Je suis une parisienne de 30ans, amoureuse de la Corse, qui a tout plaqué pour venir ici (la crise des 30ans, ça fait mal).
Ça fait 5 mois.
Je connais bien la Corse (plus le nord) car j'y viens depuis quelques années.

Je suis venue m'installer à Ajaccio pour bosser (non, je ne suis pas fonctionnaire), mais je savais très bien, que cette ville, du moins la mentalité de pas mal de monde ici (surtout les nanas), était à 1000 lieux de ce que je suis.
C'est à dire une jeune femme qui ne se prend pas la tête, qui aime les belles choses, les sapes, faire la fête, découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles têtes.
Une parisienne, mais trop.
Qui a toujours eu ce qu'il fallait mais a qui on a appris la valeur de l'argent et du travail.

J'ai eu la chance de voyager, donc de rencontrer différentes personnes, mentalités, cultures, et c'est ce que j'aime.

Bref, je suis heureuse de mon changement de vie, car chaque jour quand je sors de chez moi et que je vois la mer, les montagnes, quand je fais des oursinades sur la plage, que je vais marcher à Ese, quand je prends le train pour aller à Calvi, là, je sais que je suis bien et que j'ai fait le bon choix.
Paris, je l'aime autant que je la déteste, elle me manque, mais je ne pourrais pas retourner y vivre.

Depuis 5 mois, étant quelqu'un de sociable et de fêtard, je suis sortie (c'est pas la meilleure période, mais bon, je crains encore plus la pleine saison) et j'ai rencontré des gens.
Des corses, des continentaux, des sympas, des cons, des qui se montent la séga, des qui en ont pour 2000€ de sapes sur le cul mais qui doivent pas bouffer tous les jours, des jalousies, des histoires de famille, de clan.

Je suis spectatrice de tout ce petit monde.
Et j'apprends, au fur et à mesure, comment être heureuse ici.
L'essentiel c'est que je reste moi-même, je ne me soucie pas de codes, des qu'en dira t'on, des derniers trucs à la mode, de il faut faire ci et pas ça.
Je ne le faisais pas à Paris, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer.

J'ai pas besoin de me faire bien voir.
Je respecte mon entourage, et dans l'ensemble mon entourage en fait de même.
De toute façon, ça se voit bien que je ne suis pas d'ici et je ne m'en cache pas.
J'ai en plus, la chance d'être juive...
J'en ai entendu de belles à ce sujet ici.

La seule chose que je trouve dommage c'est que certaines personnes ici, ne soient pas un peu plus elles-mêmes.
En soirée de danser comme bon vous semble, de rire, de ne pas se soucier de Vanina qui a pris 5kilos ou de Pietru qui porte une fausse Rolex...
Je sais que que ça peut-être marrant parfois, mais bon, tout le temps, jvois pas l'intérêt.

En même temps, j'ai 30ans je suis peut être trop vieille pour comprendre ce genre de trucs.

Tout ce que je sais c'est que je suis heureuse ici, j'ai rencontré des gens en or et des gros cons, mais ça, c'est comme partout.
Comme jusqu'à maintenant dans ma vie, ce qui ne me plais pas, c'est à dire, les profiteurs, les poseurs, les pétasses qui se la racontent, et bien je ne les vois même pas et je pense qu'ils ne me voient pas non plus.
Et c'est très bien comme ça.

En tout cas, vive la Corse, et je sachez que je ne suis pas prête de repartir sur le continent !
Pace e Salute.

75.Posté par quentin le 01/10/2008 11:21
franchement meme si les segua pour la plupart sont des gros merdeux(ses) qui veulent ressembler aux autres ils ne me derangent pas mais je prefere encore Ajaccio et ses ''segua'' que Paris et ses racailles qui t'agressent a cahque coin de rue et qui ne respecte rien !

74.Posté par guizmaii le 13/03/2008 20:33
trés beau texte Pins c'est tout a fait ce que je ressent aprés un an ici. Je vais partir car franchement je m'ennuie. C'est dommage l'endroit en lui même je l'adore mais la plupart des gens que j'ai rencontrer ici me font peur dans leur façon de penser.
Ils sont simpa mais trop plein de préjuger, de pensé unique, d'uniformisme, d'intolérance voir de racisme.
Un peuple qui veut étre reconnu en tant que tel et qui veut affirmer sa culture, doit avant tout étre tolérant envers les autres peuples et ils ne sont pas. Ils ne le mérite donc pas

73.Posté par Lisa le 06/06/2007 13:41
bon VInce , je pense que malgrès tout ce que tu dit tu avait une idée bien conçue de la corse et de ses habitant. c'est vrai que c'est dificil a etre accepter mai kan on arriv ds une ville kon konè pa on essaye o moin de sintegrer et de comprendre les gens ki y habite je trouve ke ds ton cas finalement tu na pa lesprit si ouvert ! c Tout !
Ah et silteplait aprend a bien ecrire les mot en corse genre "segua" ki secrit comme sa et non comme sa : "segue" o sinon ne les utilise pas ! Merci

AH , et silteplai avant de nous juger aprend a ns conaitre !

alé bye !

72.Posté par u soghu corsu le 02/04/2007 10:21
Oui comme tu le dis quel gachis !!!

71.Posté par Deb le 02/04/2007 08:10
u soghu corsu tu as tout à fait raison. C'est pourri partout et j'avoue qu'à Ajaccio ça bat tous les records. Mais que veux tu faire? la mentalité est loin de changer et la génération qui arrive est encore pire. Le problème, quand tu fais des études et que toute ta famille est en Corse, tu as beau scaper à droite et à gauche, tu es bien obligé de composer avec la mentalité ajaccienne. Tu fais avec mais ça sert à rien de répéter les mêmes choses, ça changera pas les cervelles des poufiasses et autres merdeux! C'est du gachis, ça c'est clair. On a le soleil, les superbes plages...

70.Posté par marielamac le 02/04/2007 00:02
Le vrai problème ici est que tout le monde a oublié ce qu'était la VRAIE mentalité ajaccienne, l'ajaccien à la base est quelqu'un de classe c'est vrai, bien habillé qui aime macagner, la sbacca...... La vraie
Maintenant, tout le monde appelle "ajaccien" le jeune qui se monte la sega.....
Il faut arrêter un peu maintenant, on a bien rigolé mais Ajaccio est rempli de paysans qui parce qu'ils sont bien habillés, se prennent pour des ajacciens. Ils se font un petit complexe je pense.......
C'est pas parce que quelqu'un a une paire de Prada ou des lunettes Chanel que c'est un ajaccien!!!!!!!!!
Ya qu'à voir, tous en Boss la semaine et en meindle le week end pour aller à la chasse........
Aio, faut arrêter, vous les trouvez vraiment si bien que ça toutes ces cloches stéréotypés en rikyel et en Gucci. Alors, Paris Hilton serait ajaccienne??
Moi je vous le dis, des vrais ajacciens, yen a vraiment plus des masses.........

69.Posté par u soghu corsu, le 01/04/2007 20:19
on radote la...le probleme et le meme ici que sur le continent arrettons simplement de juger ou jaugé les gens,les fringues,le fric,etc... regardons simplement l'ame et le coeur,la beauté interieur et profonde des gens de bonnes foi et non calculateur!!!Deb explique moi comment moi qui suis corse de naiscances et en plus dansmon Combat , je ne supporte pas la mentalité de certains ajacciens et ajacciennes ( le paraitre ne rime a rien si ton ame est plombé, et si aucune chose positive n'en ressort...) La vie , le fric,tout est effemere ...Pk faire une fixation sur les gaulois...Je pourrais te faire une liste non exausitive de pas mal d'ajaccien qui n'on pas une tune et qui se greffent sur moi ou sur d'autre qui on les moyens de banquer...Jene parle meme pas de ceux qui vivent a credit afin de faire croire qu'ils sont blindé de fric, et qui une fois de retour chez eux,ils bouffent des patates voir meme ne bouffent meme pas...A quoi bon!!!ou est l'interet??? dites le moi !!! Pour ma part je voyage régulierement de par le monde ,mais surtout en europe , et je vois clairement que c'est la société de consommation qui vous rends tous comme cela...Et oui ce n'est pas que sur la corse que l'on vois ce truc du qu'en diras t'on ???Mais sérieusement rapport a d'autres villes de notre ile de beauté , on tient fermement la coupe des ségha...Bastia et meme porto-vecchiu ( jet set pourtant...) non pas autant de syndrome de la grosse segha...Puis dites moi a quoi bon vouloir paraitre un V.I.P si financierement on ne tient pas le pet...
J'ai des tas d'amis (de vrais amis --->references aux cafards qui se disent etre tes amis pour ton pognon...)qui sont 500 fois plus fortuné que moi et qui pourtant sont si simple dans leurs tetes et dans leurs tenues...Et que tu sois fauché ou pété de tunes comme eux pas de différences, on te juge sur ce que tu es a l'intérieur...
Pour en finir avec tout cela je pense que notre cher corse et nous meme devons lui redonné ces lettres de noblesse afin de la faire rayonné autrements que par nos bimbos et les villas surdimensionnés de corse ou pins qui défigurents nos cotes...Arretons de nous prendre la tete sur qui quoi ou comment trouvé le dernier channel,gucci,ou la derniere voiture qui soit la plus IN!!!Revenons a nos vraies Valeures Corses...

Ne jugeons plus les pins avant de faire nous memes le menage a notre porte.
La vie sera mille fois plus agréable vous verrez !!!

68.Posté par Deb le 01/04/2007 16:46
Une chose est certaine, que l'on soit à Ajaccio ou sur le continent français ( definition de continent: vaste étendue continue de terre à la surface du globe), ce que l'on retrouve c'est l'INTOLERANCE:
A Ajaccio, que tu sortes la nuit ou le jour, rares sont les personnes qui ne te dévisagent pas de la tête aux pieds pour voir comment tu es habillée... je ne vois pas où est le mal en soi. C'est sûr qu'après avoir observé l'individu, c'est la phase de jugement qui prend le dessus ( critiques, cassage...) mais bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut du moment que l'intégrité physique de la personne passée aux rayons X n'est pas atteinte. Après si tu es ASSEZ CON pour te laisser impressionner par trois poufiasses qui te scrutent comme si elles avaient vu la vierge en couleurs, on peut rien faire pour toi!!!
Sur le contienent français, l'intolérance est exactement la même! Un jour, j'ai eu le malheur de sortir mes belles lunettes de soleil "fashion" pour aller à la fac et pour me promener... Malheur! je me suis faîte traitée de mouche sur tout le chemin et arrivée à la fac, j'étais le point de mire de toutes ces petites gauloises coincées du cul. A 22 ans, yen a qui portent toujours le sac à dos remonté jusqu'aux homoplates bourré de livres ( ce qui n'est bien evidemment pas systématiquement signe d'intelligence) Et là, ce nest pas la question d'être une ajaccienne ou pas! Au moins l'ajaccienne, même si elle peut être une vraie salope aux deux sens du terme, elle essaie de ressembler à quelquechose!
A Ajaccio, quand tu sors, certes tu te fais critiquer verbalement sur des choses très superficielles, mais au moins, tu ne te fais pas emmerder par la racaille tous les 10 mètres! La Corse a su garder son intégrité et a du caractère. En boite, c'est clair qu'il n'y a pas d'ambiance mais au moins, les mecs ne se comportent pas comme des chiens affamés et ne te collent pas quand tu danses quand ils voient que tu veux qu'on te foute la paix. Le problème à Ajaccio, c'est que la plupart des gens sont calculateurs et que l'ajaccien pur beurre filtre très restrictivemnt ses fréquentations et ne se fonde pas toujours sur des critères très intelligents... Les relations ajacciennes manquent de nature et de spontanéité. C'est la honte de se montrer, de discuter, voir même d'avouer connaître une personne qui ne brille pas par son fric ou par un nom de famille reconnu dans tout Ajaccio. Il faut ajouter que si tu as le malheur de sortir un peu trop, de danser ou de boire un peu trop, il suffit d'UNE FOIS pour que tu sois cataloguée et que tout le monde affirme que tout Ajaccio t'es passé dessus... et le pire, c'est que les personnes qui répandent ces rumeurs sont le plus souvent celles qui, bien qu'elles jouent aux statuettes en boîte, font le plus de saloperies!
Concernant le pinzutti, la majorité du temps, c'est un RADIN. Yen a, leur phrase préférée c'est " j'ai plus de sous" ( bien que papa soit chirurgien plastique et maman vétérinaire). L'avarice, ce n'est pas une question de pauvreté, c'est un état d'esprit! Les Corses sont bien plus accueillants et conviviaux que les gaulois. Quand on me dit " je viens pas en Corse, vous allez me mettre une bombe", je reponds très serieusement: " c'est vrai " et je pense RESTE CHEZ TOI!!! Ceux qui ne supportent pas ou plus la mentalité ajaccienne, n'ont qu'à partir se faire un stage sur le continent ( je l'ai moi même fait et j'y suis encore), mais il ne faut pas croire que l'herbe y est plus verte!


67.Posté par u soghu corsu, le 31/03/2007 00:33
C'est simplement que je suis en accord avec ma conscience et ma éducation...et si cela te rassure nous sommes nombreux a le penser et que cela n'en déplaise au autre,loin d'etre une minorité.

Ne jouez pas trop avec la poudre car un jour elle vous saute a la gueule...

66.Posté par vince le 30/03/2007 20:57
u soghu corsu, je conserve les excuses que j'ai faite, je les pense sincerement. Mais ca fait plaisir de voir enfin un corse qui pense de cette facon et qui a un dicsours bien différent des autres....

65.Posté par jimbo le 29/03/2007 15:01
comme tu as raison "u soghu corsu".. c d'une tristesse,quel désastre... combien de gens sont obligés de partir souvent de cette ile pour s'oxygener dans le pays du "pinzutu" ou ailleurs,combien de gens changent de trottoirs pour éviter de passer devant les bars à la mode de crainte de se faire crtitiquer parce qu'on est pas des gens assez biens pour eux (les tocs d'ajacciens qui flambent),mais qui est dans le vrai et qui est dans le faux ??? il n'y a pas photos honnetement,mais la roue tournera un jour,il n' y a pas de raisons,basta les faux natios et les carrughju qui empoisonnent la vie de gens honnetes,cools et qui font leurs vies sans se soucier de la tenue vestimentaire de l'un,la prise de drogue de l'autre,de la fausse bm ou l'audi ,la personne qu'il à cogné le week end dernier pour le fun à la sortie de discothèque parce qu'ici c bien de se battre comme une grosse merde devant une centaine de personne,la grosse poufiasse avec qui il est (bien voyante sinon tu es pas dans le move et ki s'est faites enfoncer par 80 cloches comme lui , tu sais la poufiasse qui quand elle parle te donne envie de rire par son accent,sa voix forte et son intelligence legendaire).Alors c sur des cons il y en a partout, mais la corse a un élevage de specimen très poussé peut etre meme la championne du monde.un bon billet d'avion de temps en temps à c lumieres ne leur ferait pas de mal et puis comme ca vous verez sur le contient si vous etes toujours aussi toc de mac,toc de bien toc de fou,toc de flambeur.. meme pas un pli vous faites dans le pays gaulois meme pas une seconde vous tenez la haut,parce qu'on vous aura balayer en 2 secondes,et pourtant nous avons tout pour etre heureux ici climat,cadre..en attendant que les mentalités changent, un bon conseil pour les gens biens qui résident ici,cassez vous le + souvent possible, il n'y a rien a voir à ajaccio ca craint.

64.Posté par u soghu corsu le 27/03/2007 22:41
b[Voila voila un gars qui vait vu clair ( en gros sur la mentalité ajacciennes et sur la reduction lobotomie de certains monta segua ajaccienne...dommage que tu t'escuse...)Je suis corse de naiscance et je vis encore ici...Et je me desole de voir la tournure que prend ajaccio et les jeunes branleurs qui pensent tt connaitre de la vie ( vive la coke, n'est ce pas!!!) Qui pensent que pr etre reconnu et apprécié a sa juste valeur c'est en mettre plein la gueule aux autres, ne pas aimé la différence , ce que peuvent nous apportés les autres...L'ouverture d'esprit vous connaissez( apparement non)Vous donnez vraiment pas le belle exemple de ce qu'est la corse, de notre hospitalité légendaire...vergogna a tout ce qui se disent amoureux de leur terre...En agissant comme des jeunes cons et en vous détruissant la tete a coup de tequila et de cachetons.Ahhh elle est belle notre corse d'aujourd'hui...ne me dites pas non plus que c'est nos chers pinz qui la rende ainsi!!! soyez courageux assumé ,regardez vous dans un miroir...Pas beau n'est ce pas !!! pas grand chose a voir!!hein!!!Ba oui c'est toi petit ajaccien qui est a la rize des anciens...Bradon aussi notre ile ,nos terrains , nos terres ,nos racines , nos traditions ,afin d'assurer notre petite jeunesse ajaccienne merdeuse et dépravés et sans aucun but,sans vie sans ames d'avoir encore suffisament de frics pour faire encore la petite punaise de segha pendant encore quelques années...

Dites moi un punaise quand on l'ecrase ,elle fait quoi??? elle se vide de sa petite substance et surtout elle pue...
l'ouverture d'esprit s'aquiere par l'echange , le partage ,recevoir c'est aussi s'ouvrir...Il y a autres choses dans le monde que le cours napoleon que vous allez faire 100000 fois dans la meme aprem-midi...Prendsle bateau ,l'avion et va decouvrir le monde , et apporte tt tes véritables valeurs corses ...la tu pourras etre fiere d'etre une segha Corse...

Je serais toi " tias-compris-toi" je ferais profile bas parce que du gaulois tu en prend bien ce qui t'arrange non!!! Allez avoue que tu profites bien du system Non!!! t'es vraiment trop dans le cliché du jeune con qui na rien compris au nationalisme...Est ce que tu sais au moins de quoi tu parle en lui disant ' RENTRE CHEZ TOI !!!Prouve moi que tu n'as pas un peu de sang sarde dans tes veines...Tu es apparemnt plus fermer que ce con de gaulois que tu criqtique tant...
allez basta irrécupérable...

63.Posté par vince le 18/03/2007 21:55
En relisant ce post avec pamals de mois de recul je me rends compte que j'y suis aller trés fort. Alors sans se mettre à genoux je tiens à m'excuser pour tous ceux que j'ai heurté. Depuis que j'ai écris ce post je pense avoir quelque peu changer d'opinion. Enfin comme l'un d'entre vous l'a souligné, je sais plus qui, je crois que quand j'ai écris ce message, je devais ressentir la frustration de ne pas trouver ici ce que j'avais sur le continent et de vouloir trop imposer mon mode de vie.
c'est clair que j'ai trop jugé et donner des lecons.Je pense qu'a votre place je l'aurais mal pris aussi. Voila c'est dit et j'espere bien entendu! @+

62.Posté par marielamac le 15/03/2007 23:42
Vous êtes tous des fous!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est ce que vous vous enfoutez de ce que ce type pense, il est mertzu!!!!!!!!!!!!!
C'est une grosse cloche, putain mis faites votre vie, les gens cmme ça, on les calcule pas..........
Nous on est des toc de mac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

61.Posté par Aixoise un peu Ajacienne =) le 15/03/2007 23:13
Ola jespere que les corses d'origine ayant maisons au village et a Aja, habitant a l'année aix en pce sont pas vu comme Vince ;)

60.Posté par Deb le 15/03/2007 12:49
tias-compris-toi! le 15/02/2007 20:17 :
Mdr ;)

59.Posté par John Doe le 15/03/2007 12:30
En plus avec tous les bananiers qu'il y a en Corse on a de quoi faire !!

58.Posté par LePoiSSoN le 15/03/2007 11:45
Oui on en mange, mais avec seulement 2 "n" et un "s" à la fin... les baNaneS :)

57.Posté par jean francois le beurre le 14/03/2007 20:17
c vrai que en corse les gens vive dans des arbres ? :( si oui vous manger des bannane ?

56.Posté par u cignale pan pan le 04/03/2007 23:38
ba qu'on en dise du bien, du mal, du neutre, (. . .), ajaccio cest chez nous, ajaccio cest notre "village", cest un endroit ou le temps passe bien, et que l'on regrette quand on n'y est plus...
et j'ajoute encore qu'il n'importe qu'on en dise du bien ou du mal... l'important est qu'on en parle... et on en parlera toujours !

55.Posté par rikiki le 17/02/2007 14:37
Salut,
En lisant la complainte du pin's au fond des bois j'avais la larme à l'oeil lol! le pin's est une race à part, vince à du mal à s'integrer peut etre parce que comme pas mal de ses congénères , ils essaient de nous (ajacciens ajacciennes) ijnculqué le mode de vie pinzutti. Il y arrive pas alors ça le gonfle! Les ajacciennes sont pas malheureuse , on est habituées à nos mecs , nous sur la piste et eux o comptoir; La drague même à ses codes, le pin's y s'affaque et il te colle comme un mort de faim, si en plus il te paye un verre , faut que tu te couches ( nous prennent ils pour des putano?) .Certains se croient encore o temps de colonie , lui blanc nous sauvages lol. Si vince n'a pas d'amis ,une solution simple est à sa portée: direction campo dell oro , un joli davion et o miracle il retrouve ses potes et nous gonfle plus !!! et surtout il nous critique plus! Arrive sur place il aura l'air d'un héros chez les siens pour être aller habite dans une contrée sauvages, peuplée d'indigènes mangeur d'hommes;

54.Posté par Yvàn le 15/02/2007 21:40
HAHAHAHA !!!
Mythique tias-compris-toi...
Si après ça il répond...

53.Posté par tias-compris-toi! le 15/02/2007 20:17
vince si tu n'es pas content tu n'as qu'à rentrer chez toi. pour qui tu te prends, tu débarques, tu critiques tout le monde, la totalité de notre mode de vie, tu donnes des leçons de morale, tu juges, tu nous expliques comment faire pour que le gaulois que tu es ainsi que tes congénères puissent se sentir mieux chez nous, tu ajoutes qu'en fait tu aimes le climat et le paysage mais que sans nous ça serait mieux et tu conclus en disant qu'il ne faut pas qu'on se vexe parce que c'est juste un constat. Mais dis-moi, tu es qui au juste? Tu crois que tu es arrivé dans une réserve d'indiens? dans un parc naturel et que tu peux lancer des cacahuètes aux autochtones un peu attardés ou quoi?
Garde ta condescendence et ton mépris pour tes soirées parisiennes avec tes amis...tu ne t'es jamais dit que le problème venait de vous? Tu ne t'es jamais demandé pourquoi les français ne s'intégraient jamais nulle part? c'est forcément la faute du peuple que vous envahissez si vous êtes mal reçus...mais punaise CASSEZ-VOUS, il n'y a rien à ajouter. Vous n'êtes pas les bienvenus parce que vous vous conduisez comme des moins que rien, malpolis, radins, tout permis. Toi et tes copains vous êtes le style à rentrer chez les gens, à vous servir dans leur frigo, à vous affaler sur leur canapé, à mettre vos pieds sur leur table basse et à leur demander en plus de ne pas rester dans leur propre appartement parce qu'ils ne seraient pas assez "cools" pour vous. Et après vous comprenez pas qu'on vous foute dehors ou qu'on vous rejette, mais REMETTEZ VOUS EN QUESTION UNE FOIS DANS TOUTE VOTRE HISTOIRE DE MINABLES

52.Posté par Micca nomu le 15/02/2007 13:45
Allez je répète : il y a du vrai. Des cas poussés à l'extrême assez svt, c'est sûr mais il faut savoir choisir ses relations.
3 points à recadrer qd même :
- "les 20€ sur le comptoir", un peu exagéré, vaut tjrs mieux que les 15 pin's qui achètent un seul cocktail avec 15 pailles et qui sont près de leurs sous à 20 ans !
-Quant aux filles, elles peuvent faire ce qu'elles veulent, on n'est pas des afghans non plus ! evite qd même ma soeur sinon....
- si j'ai bien compris, quand on est jeune, il faut avoir un look de skateur : débraillé, cheveux en bataille, pas de déo...

51.Posté par slup2a le 15/02/2007 12:00
au lieu de critiquer prouver lui que c pas vrai puis c tout enfin bon ajaccio restera ajaccio vous ete tous goffu apart moi biensur a+++ .

50.Posté par Yvàn le 15/02/2007 11:12
Je pense que Vince est un peu braqué. Les gens intolérants, c'est sur le continent que tu les trouves. Fais un effort d'adaptation...

49.Posté par le pape le 03/02/2007 19:38
vous avez remarquer que pour passer pour une fille respectable il faut etre mince , porter plusieurs epaisseur de fringue (de preference noire) porter le gucci (paske le rykiel c pour les carrughje mtn) porter des lunettes qui cachent tou le visage et biensur ne pa sourir ...
normal de ne pas sourir quand il ne faut ni rire,ni danser, ni sortir avec nimporte qui, ne pas coucher ...
Dur dur la vie d'une bonne ajaccienne !!
pourquoi toute les filles ici ont les appelle gross pute ?

48.Posté par Wil le 30/01/2007 19:28
Décidemment...rien ne change. Je suis ajaccien et de mon temps existait déjà cette fracture. Mais il est vrai qu'elle est plus durement ressentie parce que c'est petit.
On reproche souvent aux corses leur sectarisme et clanisme voire racisme (les français...les gaulois...) comme j'ai pu le lire dans ces coms. Mais à Paris où j'ai vécu une grande partie c'est pareil. Bien sur il n'y a pas les corses d'un côté et les pins de l'autre mais il y a d'autres "clans" qui ne se mélangent pas non plus, n'ont pas les mêmes codes. Et, pire encore, dans une grande ville comme Paris tu peux rester un très long moment sans jamais rencontrer personne alors que nous malgré notre réputation nous sommes quand même ouverts.

Ajaccio jouit de sa qualité de vie et de sa population mais c'est aussi la même chose à Bastia à Marseille, à Lyon, ... il y a des gens qui aiment voir et être vus d'autre préfèrent les vraies relations..!!

47.Posté par heidi le 19/09/2006 11:06
danser la carmagnole aussi c bien!

46.Posté par bourrin le 19/09/2006 10:18
moi je dis chacun chez soi et dieu pour tous, si la mentalité de segue ajaccienne ne convient pas aux francais qui débarquent moi je dis qu'ils aillent se faire des rave partie dans les campagnes bretonnes ou qu ils aillent danser le gambadou dans la salle des fêtes de mourlesse sous bois.
nous on va pas chez eux critiquer leur mentalité de gros radins sans figure alors avis aux grunges, aux pinzutti et compagnie foutez nous la paix ou j aoel PINPIN

45.Posté par Elvis le 09/09/2006 15:26
c'est sur qu'il manque de la diversité...et le "qu'en dira-t-on?" qui m'est si cher importe plus que jamais
Si tel ou tel ajaccien est apercu au concert de reggae, il va se faire charrier pendant un moment, mais bon, c'est pas du masochisme non plus.On n'est pas si malheureux que ca à ajaccio, chacun y trouve son compte!
on a même le truc pour faire le skate vers la place miot! preuve de notre ouverture d'esprit

44.Posté par vince le 09/09/2006 09:41
Bon au moins je vois que ce post n'est pas resté sans réponse.
Pink, pour répondre à ton message, j'ai jamais passé une soirée Equidia à la Daurade, mais pour la prochaine fois c'est promis, je penserais à taper le moonwalk.
Sinon, je voulais quand-même préciser, que j'ai rencontré des gens ici. Oui,oui, j'ai des amis!! et même une copine, mais c'est pas une ajaccienne. Je n'ai pas franchi ce cap ( que dis-je? cette peninsule!!!). ;-)
Mais c'est vrai que je m'attendais à fréquenter un peu plus de monde que ca, et à voir plus de diversité, je crois que c'était ça l'essentiel de mon post.

RATM, pour le concert de rock au casone c'est clair c'est dommage, c'est comme le concert reggae de l'an dernier. C'est cette diversité qui manque ici.

merci pour vos réponses, et je ne dirais pas "tchus" pour faire plaisir à Lupina, mais je vais me contenter d'une classique @+

43.Posté par RATM le 09/09/2006 02:14
Vince a pas complètement tord, je connais pas la capacité d'intégration d'une ville moyenne du continent mais ici j'ai fini par n'avoir comme amis que des marginaux (j'entends par là des gens qui rentrent dans le moule ajaccien à coup de chausse pied rouillé, qu'ils soient corses ou pas). Au bout de 16 ans je crois pouvoir avoir un peu de crédit !

Pink : tu veux donc dire qu'il y a une vie underground dans les bars de quartier ? Je suis surpris mais pourquoi pas...

Moi vous m'enlèverez pas de l'idée que le coinçage de cul est une spécialité locale dont beaucoup d'ajacciens rêvent de se passer. Ca viendra.


A propos de concert, le 26 aout dernier au Casone, 100 personnes à tout casser pour le mini festival rock - J'arrive pas à savoir si ce score doit me faire pleurer ou sourire.

42.Posté par Brown le 06/09/2006 11:52
C'est le nirvana, même Blue se mêle à la conversation alors qu'on ne l'a plus vu dans la maison de la vergogna depuis au moins 1974. :D

Manque plus que miss White et on prend le contrôle d'ABN... On va conquérir le monde...

41.Posté par Elvis le 03/09/2006 01:45
Effectivement! les bars glauques d'ajaccio meritent qu'on s'y attarde un peu plus.
Match de foot, ou PMU, c'est un monde à part très très accueillant

40.Posté par Pink le 02/09/2006 13:59
Oui je suis en retard, j'avais pas vu ce sublime post et sa pléthore de commentaires.

Vince tu connais la Daurade? tu es déja aller prendre l'apéro en regardant la 7 eme course du grand prix de Vincennes avec un ou deux pastis qui t'attendent ?
Je présume que non, pourtant cette autre communauté ajaccienne, qui a ses codes vestimentaires, capillaires et même oraux est tout aussi accueillante que les autres.
Quand tu finis la tournée des bars (non pas celle du diamant, mais du port de commerce) au Pingouin, avec un bon panini au mulet dans l'estomac, je peux t'assurer que quoi que la chaine Equidia passe à 3h du mat, tu pourras lever les bras en l'air, faire du moonwalk sur le comptoir, et même oser demander pourquoi le bar s'appelle le Pingouin, personne ne te dira rien (bon en fait si tu demandes pourquoi le Pingouin, tu risques de finir dans le port lester avec du béton, mais bon faut pas déconner non plus, l'alcool n'excuse pas tout)

Alors Vince si tu veux rencontrer des gens free dans leur mind, tu peux rejoindre les bars glauques de la ville, tu y trouveras affection et chaleur humaine...

PS : Orange comment peut tu parler à quelqu'un qui a une adresse caramail ? C'est le summum de la Vergogna...

39.Posté par Orange le 02/09/2006 13:13
C'est énorme ! Il est vraiment con jusqu'au bout ce jeune !

38.Posté par lupina le 02/09/2006 13:11
poulala intervention de la team abn PR CALMER LES ARDEURS????

37.Posté par Blue le 02/09/2006 12:54
En tous cas, on peut dire que c'est un sujet qui te tient à coeur cher "aboudeflish aboudeflash", parce que pour s'emballer comme ça à 05:47 sur un sujet aussi capital que celui-ci, faut être sacrement surmené.

36.Posté par Max le 02/09/2006 11:09
Ce soir en exclusivité au "café fesch Part dèz Athena", la présentation du nouveau remix de Dalida. Compil's 80's offertes ainsi que de nombreux cadeaux.. Venez nombreux!!! Warm up assuré par dj Abdel (la compil biensure).

35.Posté par aboudeflish aboudeflash le 02/09/2006 05:49
ou alors g des tchao orange si tu veux ???? allez viens dans ma cabane

1 2
Nouveau commentaire :

Ajaccio's Way Of Life | Nuits Ajacciennes | Vos Posts...









IMG_4813.JPG
IMG_2126.JPG
IMG_1090.JPG
IMG_2171.JPG
IMG_2922.JPG
IMG_2172.JPG
IMG_4023.JPG
IMG_2892.JPG
P1010041.JPG
CIMG1194.JPG
SPA50244.JPG
IMG_3497.JPG
IMG_4511.JPG
IMG_3683.JPG
IMG_3882.JPG